30/09/2015

Les vertus de la bromelaine

bromelaine ananas.jpg

Enzyme présente dans les racines et les tiges de l'ananas, la bromélaïne ou broméline est extraite pour contribuer à la santé de l'organisme. On ne la retrouve qu'en petite quantité dans le fruit.


La bromélaïne soulage les douleurs et les troubles gastro-intestinaux

Présentée sous forme de gélule, cette enzyme est particulièrement efficace pour traiter les problèmes de digestion. En cas de ballonnement, de flatulences, d'allergies ou de spasmes, la prise de bromélaïne en milieu de repas s'avère bénéfique. Les troubles gastro-intestinaux seront donc limités et ceci s'explique par le fait que les protéines mal digérées par l'estomac vont être transformées par la bromélaïne en acides aminés sous l'action du clivage.

La bromélaïne soulage les douleurs de l'arthrose

Selon des études scientifiques, la bromélaïne agit comme un anti-inflammatoire. Elle contribue alors à l'apaisement des douleurs dues par l'arthrose, les arthrites, les tendinites et les rhumatismes chroniques. Sa prise à dose suffisante permet d'agir plus efficacement en cas de symptômes d'arthrose de l'épaule ou de genou. La chaleur est résorbée, l'œdème diminue et plus aucune douleur à l'horizon.

La bromélaïne guérit rapidement les plaies

Qu'il s'agisse d'une plaie à la suite d'une chirurgie (dentaire, cataracte, buccale ou épisiotomie), d'une contusion ou d'un hématome, l'efficacité de la bromélaïne a été prouvée. Elle permet d'accélérer le processus de cicatrisation tout en réduisant les inflammations dues aux blessures post-traumatiques et postopératoires. Dans certains cas de brûlures, la bromélaïne agit rapidement sur la guérison des surfaces affectées. On peut l'utiliser seul ou en association avec d'autres enzymes.

Pour ce qui est de l'affection des sinus ou rhinosinusite, celle-ci cause une inflammation douloureuse au niveau des sinus. Selon des recherches, la bromélaïne est utilisée en tant qu'adjuvant afin de réduire les douleurs des patients ou soulager leur mal de tête.

Il faut respecter les doses indiquées par le médecin en cas de traitement par bromélaïne. Les individus qui sont allergiques à l'ananas ne sont pas autorisés à prendre de la bromélaïne. Et par mesure de précaution et en vertu des « réactions croisées », ceux qui présentent une allergie au pollen d'olivier et aux piqûres d'abeilles doivent aussi s'en préserver.


Les commentaires sont fermés.