28/09/2015

Le transresvératrol

reveratrol.jpg

Le resvératrol se retrouve  en grande quantité dans le vin rouge, ce qui expliquerait les vertus que l'on attribue à une consommation modérée de cette boisson.

Une étude(1) publiée en 2003 par l'équipe du chercheur Xavier Vitrac concluait dans ce sens. Le rôle de cette substance à l'état naturel est de limiter les dégâts lorsque la plante est soumise à une attaque (agent pathogène, stress environnemental).


Un actif d'origine naturelle

Le transresvératrol est l'isomère bioactif du resveratrol. On trouve ce polyphénol dans des fruits comme le raisin, les mûres, les canneberges, la rhubarbe ou les cacahuètes. Des plantes originaires du Japon en contiennent en quantité importante : la renouée du Japon (considérée comme plante invasive en Europe), le Yucca schridigera ou encore le getto.

De puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes

Le transresvératrol est surtout réputé pour ses propriétés antioxydantes, notamment au niveau de la peau lors d'une exposition au soleil. Les antioxydants empêchent la formation des radicaux libres, à l'origine de dépôts lipidiques dans les artères et de cancers.

Plusieurs études ont également mis en lumière une action anti-inflammatoire du produit, de même qu'une action limitant l'agrégation des plaquettes sanguines. Le resvératrol fait toujours l'objet de recherches car cette molécule jouerait un rôle très bénéfique en terme de bonne santé et de longévité.

Un complément alimentaire pour se maintenir en forme

Le transresvératrol est proposé en complément alimentaire pour ses propriétés antioxydantes aux personnes ne souhaitant pas consommer de vin ou de jus de raisin de façon quotidienne. Il est apprécié à titre préventif, pour rester en bonne santé et en pleine forme plus longtemps.

Il est généralement proposé sous forme de gélules fabriquées à partir de pulpe de raisin, d'extrait de vin rouge, de renouée du Japon ou d'algues.

De très nombreux fabricants proposent ce produit sous forme de resvératrol brut ou de transresveratrol (principe actif plus concentré). Comme pour tous les compléments alimentaires, il faut s'assurer que les normes de qualité imposées par l'UE sont respectées et que leur fabrication est conforme aux plus haut standards de qualité.

(1)« Distribution of [14C]-trans-resveratrol, a cancer chemopreventive polyphenol, in mouse tissues after oral administration », Life Sciences, vol. 72,‎ 2003, p. 2219-2233 et autres études consultables sur Wikipedia

Les commentaires sont fermés.